Magazine culturel contributif en bassin franco-valdo-genevois

Articles récents

  • Entre collabo et résistance

    Écritures

    Joseph Joanovici... Juif bâtissant une fortune dans la vente de ferraille et achetant sa tranquillité sous l’occupation en faisant affaire avec les nazis. Résumant à lui seul les formidables ambiguïtés d’une des périodes les plus tragiques de l’histoire de la France contemporaine, ce personnage hors du commun fascine jusqu’au bout d’un album qui conclut une série magistrale !!!

  • Petits Contretemps, fâcheux instants

    Écritures

    “Les Petits Contretemps“ de Gaëlle Héaulme sont des instants affreux dans leur emballage ordinaire. L’ensemble forme un vaste polyptyque dont chaque tableau encadre un drame. Alentour, tout est calme.
    On ne sort pas indemne de cette fresque de cruautés saupoudrées d’humour noir et de désespoir désabusé.

  • Ce matin, Isabelle Provost, Florence Launay

    Écritures

    “Lorsqu’Isabelle m’a personnellement proposé ce projet, j’avoue que mon cœur de femme s’est mis à battre très fort mais la raison rigide et craintive de l’éditrice a bien failli lui répondre simplement "Non, désolée, je n’ai pas de collections qui puissent intégrer ce genre de projet".”

  • Lettres d’Amours, troisième édition

    Écritures

    L’Amour telle une synergie positive, une énergie créatrice hors du commun.
    L’Ecriture et la Lecture, des activités essentielles à la vie et à l’harmonie collective au-delà des mots.

  • Wul marque

    Écritures

    C’est à l’adolescence que mon goût pour les romans de science-fiction culmine... En lisant 2001 l’odyssée de l’espace de Arthur C. Clarke, je peux enfin comprendre la fin du film de Stanley Kubrick ! Isaac Asimov, Fredric Brown, Philip K. Dick et bien d’autres m’enchantent au quotidien. Je dépense mon argent de poche en achetant des volumes de la collection « Présence du futur » chez Denoël.

  • Souvenirs sépia

    Écritures

    « L’enfance d’Alan » est une déclaration d’amitié, comme il y a des déclarations d’amour ! La merveilleuse conséquence artistique de la rencontre sur l’île de Ré, à la fin des années 90, entre le Français Emmanuel Guibert et l’Américain Alan Ingram Cope, et du coup de foudre amical résultant.