Magazine culturel contributif en bassin franco-valdo-genevois

Articles récents

  • Encore à la hauteur de sa légende

    Musique

    À l’heure où les légendes de la musique s’éteignent ou disparaissent progressivement, il reste quand même quelques exceptions. David Gilmour va sortir un album, Luck and Strange, et propose dès à présent à l’écoute un morceau intitulé « The Piper’s Call » qui est une très bonne surprise.

  • Rock et reggae au sommet

    Musique

    Guitariste notamment d’Alpha Blondy et du groupe Gnô, Julien Lacharme a sorti plusieurs albums solo dont le dernier en date est le très bon Bright side of the sun paru en 2020.
    En cette année 2024, il revient en proposant à l’écoute le morceau « Show me the way » où on reconnaît son style et sa patte de talentueux guitariste et compositeur : une musique très mélodique entre rock et reggae qui peut être écoutée par tout le monde !

  • La Chiale connaît des hauts et des bas mais s’en sortira

    Musique

    La Chiale, pas comme l’envie qui te prend face à un monde qui n’en finit pas de tirer la gueule mais comme un duo grenoblois, qui a sorti un premier enregistrement en juillet 2023 et navigue librement au gré d’influences indie, punk et émo.

  • Au secours ! Les poulpes métalliques nous attaquent !

    Musique

    Ce soir, nous pensions assister au go live du Printemps des poètes, il n’en fut rien et nous avons choisi d’aller aux Steppes où les calamars ninja ont sauté comme des petits pois verts toute la soirée. Les deux groupes invités, The Third Project et Blackbeard, ont inondé à tour de rôle la petite salle devenue grande avec un éclairage produit par des jeux de lumière stroboscopiques qui captaient la fumée et la sueur de la foule. Les fans vêtus de noir étaient près de la scène, prêts à se lancer dans le mosh pit au moindre accord, coincés entre des musiciens prêts à gueuler dans un jeu extrême produisant un rock très lourd et énergique. À noter le soutien que nous apportons chaleureusement aux membres des Steppes, lieu qui pourrait être en danger de fermeture dès cet été.

  • Du jazz pour tous les goûts au Grand Angle pour le dernier week-end du Voiron Jazz Festival

    Musique

    par Anatholie

    Big band, fusion, latino ou actuel, pourquoi choisir quand toutes ces sensibilités du jazz étaient représentées au Grand Angle pour le dernier week-end du Voiron Jazz Festival.

  • Que ce chant soit sans fin

    Musique

    Retour sur une soirée éclectique de l’AMR Jazz Festival qui réunissait le voyage aux paysages changeants du duo Aufzug ! et de l’accordéoniste Mario Batkovic et le jazz hybride du Nduduzo Makhathini trio, d’une beauté à couper le souffle.