Magazine culturel contributif en bassin franco-valdo-genevois

Articles récents

  • PIL(e) ? still wonder with love

    Musique

    Fin octobre 2023, Rictus et les vieux fans du punk rock et de l’expérimentation musicale se sont réunis au premier rang de la scène des Docks pour assister à un concert de John Lydon, 67 ans, mieux connu comme le charismatique leader du groupe Public Image Ltd (PIL) et ancien membre des Sex Pistols, le légendaire Johnny Rotten. La soirée s’annonçait comme une expérience musicale inoubliable, et elle a largement tenu ses promesses. Son 11e album End of world, est très plaisant à écouter avec une rage propre à John Lydon ; un album de PIL le plus accessible de tous les temps, qui alterne compositions rock classiques avec des morceaux envoûtants, subtils, évoquant les maux du monde moderne. Ce nouvel opus est également un hommage à l’amour pour son épouse, Nora Foster, disparue le 6 avril dernier, avec cette très belle chanson intitulée « Hawaii » qui aurait pu sauver l’Eurovision de sa médiocrité si elle avait été sélectionnée par les Irlandais pour la finale.

  • Stefano Saccon Group XIII, le bonheur aux Carrés

    Musique

    Intense partage musical un soir d’octobre aux Carrés d’Annecy-le-Vieux, dans le cadre du festival Jazz ContreBand, qui se fixe pour objectif de faire voyager les musiques en traversant dans l’euphorie la frontière franco-suisse, la formation de Stefano Saccon nous a offert de purs moments de bonheur.

  • Mary Halvorson et Sylvie Courvoisier, partie de jazz lunaire à l’AMR

    Musique

    Dans le cadre du festival Jazz Contreband, l’AMR recevait un duo formé par deux figures du jazz d’avant-garde new-yorkais : la pianiste d’origine suisse Sylvie Courvoisier et la guitariste Mary Halvorson.

  • Jay-Jay Johanson, une pop planante qui nous enveloppe et nous protège

    Musique

    Pendant près de deux heures, Jay-Jay nous a offert ce qu’il sait faire le mieux : une pop tripante et tourmentée et nous a permis de rester à l’abri du vacarme du monde.

  • Kling et Mind Spun mis en lumière par JazzContreband

    Musique

    Dans le cadre du festival JazzContreband, la Soute accueillait le 11 octobre un concert présentant deux formations émergentes : le septet Kling et le groupe Mind Spun. C’est donc l’occasion d’écouter et de voir deux groupes où on sent l’influence de différents courants du jazz, mais aussi d’autres styles musicaux.

  • Mornifle et ses Egratinures

    Musique

    Le deuxième EP du all-stars band annecien fait la démonstration d’un savoir-faire indéniable en matière de post-hardcore charpenté, mais il tient malheureusement à distance ses tendances plus créatives – et peut-être moins avouables.